
Publiée le par gestion CDMJSEA
Samedi 28 juin, se déroulait la rencontre régionale des comités départementaux des médaillés, jeunesse, sports et engagement associatif organisée cette année 2025 par le comité 44. Cette journée se déroulait au domaine de la Basse-Ville à la Chapelle-Heulin (44) , chez un vigneron. Une quarantaine de personnes des Pays de la Loire étaient présentes, avec la contribution de chaque participant.

JOURNÉE RÉGIONALE DANS LE VIGNOBLE NANTAIS
Après l’accueil du vigneron, du mot du Président Départemental et Président délégué Régional Louis Savary et du Président Régional Joël Poiraud, une visite était organisée au musée du vignoble Nantais au Pallet à quelques kilomètres du lieu de rencontre.
Un guide très connaisseur ( ancien vigneron ) et convivial, a expliqué que :
depuis 1995, le Pays porte une action patrimoniale avec le Musée du Vignoble Nantais. le vignoble du Pays Nantais est labellisé Pays d’art et d’histoire depuis 2011.Plus de 500 objets du 19è siècle à nos jours évoquent l’histoire locale à travers le savoir faire des vignerons nantais et l’évolution des techniques viti-vinicoles,Une dégustation de la cuvée Clémence Lefeuvre nous était offert en fin de visite,
le Président départemental Louis Savary a offert un plateau de la Fédération des médaillés en remerciement de l’excellent accueil qui nous a été réservé au musée et qui à satisfait tous les participants.
Après 1h 30 d’une belle visite, retour dans la cave du vigneron, pour une dégustation de différents muscadets avec les explications du vigneron, accompagné de la fouace, gâteau associé au muscadet, qui nous était offerte par la
confrérie de la Fouace du Vignoble Nantais qui a ses origines à la Haye Fouassière.
Deux membresde la confrérie étaient présents, dont le Grand Maître,qui a expliqué aux participants la recette, l’origine, et le parrainage par l’Ordre des Chevaliers Bretvins.
Leur devise est :
« Régales toi de la fouace et grand bien te fasse, mais n’oublies pas qu’elle n’est jamais meilleure qu’accompagnée d’un bon verre de Muscadet ».
Un repas en toute simplicité, qui a permis aux collègues de la région des Pays de la Loire de se rencontrer,était accompagné des vins du domaine, et ce déjeuner a été animé bénévolement par 2 sonneurs qui ont interprété des airs celtiques à la bombarde et à la cornemuse. Le Président leur a remis un plateau de la Fédération ainsi qu’au vigneron qui nous a mis gracieusement une salle à disposition.
A l’heure du départ, les applaudissements et les remerciements pour l’organisation par le comité 44 des médaillés, retentissaient dans cette jolie salle bien fraîche.
Merci à tous les membres du comité 44 qui ont contribué à cette réussite.